Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme ATIM Cloud Wireless®

Version V1.0 en date du: 17/04/2020

 

Note : Les termes en majuscules sont définis dans le glossaire en Annexe à ce document.

 

1.1        Préambule

La société ATIM (ci-après désignée « ATIM ») est une SARL au capital de 102.600 euros, dont le siège social se situe Chemin des guillets, 38250 Villard de Lans, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE sous le n°410460422.

ATIM propose un panel de SERVICES, disponibles au travers de la plateforme ATIM Cloud Wireless® (ci-après désignée « ATIM Cloud Wireless® ») à l’adresse URL portal.atim.com ou tout autre adresse qui viendrait s’y ajouter, ou s’y substituer (ci-après désigné « le SITE »).

 

I.         Objet

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de définir les modalités et conditions d’utilisation d’un compte UTILISATEUR sur le SITE.

L’accès et l’utilisation des comptes UTILISATEURS sont régis par les présentes CGU que l’UTILISATEUR accepte expressément lors de la création de son compte UTILISATEUR en cochant la case « J’accepte les CGU sans réserve » et en cliquant sur le bouton « Valider ».

L’UTILISATEUR est informé qu’en cas de non-respect des présentes CGU, ATIM se réserve le droit de lui refuser l’accès et l’utilisation du compte UTILISATEUR.

 

II.         Présentation du SITE

Le SITE propose notamment à l’UTILISATEUR, en fonction des affectations et des droits qui lui sont attribués :

-        La consultation, l’export en format électronique et l’impression de CONTENUS présents sur le SITE concernant le/les EQUIPEMENTS(S) COMMUNICANTS connecté(s) et lui étant attribué(s),

-        Différents SERVICES lui permettant d'avoir accès à des CONTENUS spécifiques et particuliers sur le(s) EQUIPEMENTS COMMUNICANTS(S),

-        De mettre en ligne, de stocker, de partager et commenter des CONTENUS collectifs,

-        De disposer d’un espace personnel, contenant des informations à caractère personnel.

 

III.         ARTICLE 1 : Propriétés intellectuelles

L’UTILISATEUR s'interdit de reproduire et/ou d'utiliser les MARQUES et logos présents sur le SITE, ainsi que de modifier, copier, traduire, reproduire, vendre, publier, exploiter et diffuser dans un format numérique ou autre, tout ou partie des informations, textes, photos, images, vidéos et DONNEES présents sur le SITE, qui constituent des œuvres au sens des dispositions de l’article L112-1 du code de la propriété intellectuelle.

La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.

ATIM est le titulaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle attachés aux fonctionnalités, au nom, logo et MARQUES du SITE, à sa structure et habillage, ainsi qu'au CONTENU et ce, dans le monde entier.

ATIM s’interdit de communiquer, de sa propre initiative et en dehors du cadre des présentes, les DONNEES de l’UTILISATEUR à un tiers sans l’accord préalable et écrit de celui-ci.

ATIM pourra cependant effectuer des analyses statistiques globales sur l’ensemble des DONNEES de ces UTILISATEURS utilisant le portail web ATIM Cloud Wireless®.

 

IV.         ARTICLE 2 : Responsabilités

a.    Responsabilité de ATIM

ATIM ne saurait être tenu pour responsable d'un quelconque dommage de quelque nature que ce soit, direct ou indirect, notamment perte d’exploitation, perte de données ou toute autre perte financière résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d'emploi des fonctionnalités, des données, même si ATIM a été prévenu de l’éventualité de tels dommages.

ATIM dégage toute responsabilité si un manquement à une quelconque obligation était le fait d'un cas de Force Majeure ou fortuite, y compris, mais sans y être limitées, catastrophes, incendies, grève interne ou externe, défaillance ou pannes internes ou externes, et d'une manière générale tout évènement irrésistible et imprévisible ne permettant pas la bonne exécution des commandes.

En aucun cas ATIM ne saurait être tenu pour responsable si les fonctionnalités proposées s'avèrent incompatibles ou présentent des dysfonctionnements avec certains des logiciels, configurations, systèmes d'exploitation ou équipements de l’UTILISATEUR.

ATIM ne peut être tenue pour responsable de l'utilisation fautive faite par l’UTILISATEUR du Service ATIM Cloud Wireless® ni de l’utilisation du compte UTILISATEUR faite par un tiers à qui l’UTILISATEUR aurait communiqué ses identifiants ou qui aurait eu accès au compte suite à une faute, maladresse ou négligence de la part de l’UTILISATEUR.

L’UTILISATEUR signalera immédiatement à ATIM toute utilisation non autorisée de son compte UTILISATEUR.

L’UTILISATEUR reconnaît que les actions effectuées sur son compte UTILISATEUR ATIM Cloud Wireless® lui seront imputées lorsque son email d’inscription et son MOT DE PASSE auront été activés, en l’absence de toute demande de révocation du MOT DE PASSE compromis.

ATIM se réserve la faculté de supprimer ou suspendre l’accès aux comptes UTILISATEUR ATIM Cloud Wireless® en cas de compromission avérée ou en cas de suspicion de compromission concernant le MOT DE PASSE.

ATIM se réserve la possibilité de vérifier l’identité de l’UTILISATEUR.

En cas de non-respect du présent article par l’UTILISATEUR, ATIM se réserve le droit de supprimer immédiatement le compte UTILISATEUR ATIM Cloud Wireless®.

ATIM ne saurait être tenue responsable de tout dysfonctionnement ou de toute détérioration du matériel de l’UTILISATEUR résultant d’une faute, maladresse ou négligence de l’UTILISATEUR ou de fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

b.    Responsabilité de l’UTILISATEUR

L’UTILISATEUR utilise le SITE ainsi que ses SERVICES à ses risques et sous son entière responsabilité.

Les CONTENUS proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité de ATIM ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays de connexion.

L’UTILISATEUR fait son affaire personnelle de la mise en place des moyens informatiques et de télécommunications permettant l’accès au SITE.

L’UTILISATEUR demeure seul responsable de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance de ses équipements techniques nécessaires pour accéder aux SERVICES du SITE.

Par ailleurs, l’UTILISATEUR conserve à sa charge les frais de télécommunications lors de l’accès internet et liés à la durée d’utilisation du SITE.

Il incombe à l’UTILISATEUR de protéger son matériel informatique ou autre notamment contre toute forme d'intrusion et/ou de contamination par des virus.

ATIM ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable d’une intrusion et/ou contamination par des virus de son matériel résultant d’une faute, maladresse ou négligence de l’UTILISATEUR.

Si ATIM constate que l’UTILISATEUR transmet ou fait transmettre des mailings de masse non sollicités (SPAM) par courrier électronique notamment, ATIM se réserve le droit de suspendre le compte UTILISATEUR ATIM Cloud Wireless®.

L’UTILISATEUR est responsable de la protection de son mot de passe et s’engage à ne pas le révéler à des tiers. Il sera seul responsable de toute activité ou action sur son compte UTILISATEUR ATIM Cloud Wireless®, qu’il ait autorisé ou non lesdites activités ou actions.

 

V.         ARTICLE 3 : Disponibilité et modification du SITE

ATIM ne peut garantir en aucun cas que le SITE ainsi que ses SERVICES ne subiront aucune interruption. L'obligation de fourniture du SITE et de ses SERVICES se limite à une obligation de moyen.

ATIM s’efforce de rendre le service accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Toutefois, ATIM se réserve le droit de restreindre totalement ou partiellement le SERVICE afin d'assurer la maintenance de sa configuration informatique et des infrastructures mises en œuvre sans que l’UTILISATEUR ne puisse prétendre à un quelconque préjudice.

En tant qu’éditeur du SERVICE, ATIM ne peut garantir la qualité du réseau internet ni son accès et ne peut garantir l’absence d’interruption du service propre au réseau internet.

En conséquence, ATIM ne pourra en aucun cas être tenue responsable de dysfonctionnements dans l'accès au SERVICE ATIM Cloud Wireless®, des vitesses d'ouverture et de consultation des pages des SERVICES, de l'inaccessibilité à ATIM Cloud Wireless®.

Toutefois, ATIM se réserve le droit de suspendre temporairement l’accès au SERVICE ATIM Cloud Wireless®, afin d'apporter toutes les modifications et améliorations de son choix liées à l'évolution technique, la maintenance corrective, évolutive et réglementaire. ATIM s’engage à ce qu'il n'en résulte, ni altération de qualité, ni de modification substantielle de fonctionnalités du SERVICE ATIM Cloud Wireless®.

Les interruptions temporaires du SERVICE seront, dans la mesure du possible, notifiées via le SITE au minimum 24 (vingt-quatre) heures avant qu’elles n’interviennent, sauf lorsque ces interruptions ont un caractère d’urgence. ATIM se réserve également le droit, sans indemnité et sans délai, de mettre un terme définitif au SERVICE ATIM Cloud Wireless®.

 

VI.         ARTICLE 4 : Accès et inscription

a.    Création d’un compte

L'UTILISATEUR doit créer un compte au moyen du formulaire d'inscription en ligne prévu à cet effet. Pour cela l’UTILISATEUR devra :

-        Cliquer sur « Créer un compte » sur la page d’accueil,

-        Compléter le formulaire en saisissant des informations exactes et à jour concernant son identité et ses coordonnées. Il s’engage notamment à fournir une adresse électronique dont il est propriétaire.

-        Accepter sans réserve les présentes Conditions Générales d’Utilisation,

Dès la validation du formulaire, l'UTILISATEUR reçoit un courrier électronique l'invitant à cliquer sur un lien afin de vérifier la validité de son email.

Afin de pouvoir bénéficier des fonctionnalités du SERVICE ATIM Cloud Wireless® et d’accéder à des EQUIPEMENTS COMMUNICANTS, l’UTILISATEUR doit ensuite :

-        S’identifier sur le SITE ATIM Cloud Wireless® en saisissant son adresse de courrier électronique et son MOT DE PASSE,

-        Cliquer sur la rubrique « Mon Compte », puis sur la sous-rubrique « Demande d’accès »,

-        Saisir l’identifiant dit « GUID » communiqué, au préalable, par un ADMINISTRATEUR des EQUIPEMENTS COMMUNICANTS.

L’ADMINISTRATEUR des EQUIPEMENTS COMMUNICANTS recevra un courriel de notification et devra vérifier, accepter ou refuser le compte UTILISATEUR et lui affecter des droits en fonction de son/ses rôle(s) sur le SERVICE ATIM Cloud Wireless®.

L’UTILISATEUR recevra un courrier électronique confirmant ou non l’affectation et la dénomination des droits attribués par l’ADMINISTRATEUR.

ATIM n’est en aucun cas responsable du délai de réponse de l’ADMINISTRATEUR ni des droits d’accès affectés par l’ADMINISTRATEUR pour chaque UTILISATEUR.

Il convient à chaque UTILISATEUR de contacter son ADMINISTRATEUR afin de faire évoluer ses droits.

Cependant, l’UTILISATEUR aura accès à son espace personnel et pourra modifier ses informations personnelles.

L’UTILISATEUR peut modifier le MOT DE PASSE à tout moment à partir de son compte sur le SITE au travers de la rubrique « Mon compte > Modifier mon mot de passe ».

ATIM se réserve également le droit de refuser une inscription ou de suspendre ou fermer un compte s’il a des doutes sur les informations personnelles de l’UTILISATEUR.

b.    Identification

L'accès au compte UTILISATEUR s'effectue par saisie de son adresse de messagerie électronique et MOT DE PASSE associé, dont il assure seul la confidentialité.

L'utilisation du SITE suivant l'inscription est valable pour une durée indéterminée.

c.    Résiliation

L’UTILISATEUR peut à tout moment demander la résiliation de son compte UTILISATEUR.

Pour cela, l’UTILISATEUR devra se rendre sur « Mon compte > Supprimer mon compte ».

Le compte UTILISATEUR sera supprimé automatiquement et un courriel de notification indiquera à l’UTILISATEUR la suppression définitive de son compte.

VII.         ARTICLE 5 : Données personnelles et hébergement

ATIM s’engage à ne pas exploiter ou utiliser les DONNEES personnelles pour le compte de tiers.

L’UTILISATEUR pourra modifier ses informations personnelles dans son espace personnel. En cas de difficultés, ATIM s’engage à modifier ou supprimer les DONNEES personnelles, conformément aux instructions de l’UTILISATEUR afin que l’exactitude et la mise à jour des DONNEES personnelles soient garanties.

L’UTILISATEUR s’engage à vérifier la conformité légale, l’exactitude et le caractère complet des DONNEES et informations qui sont mises en ligne sur le SITE.

L’UTILISATEUR s’engage, notamment, à ne pas fournir de DONNEES pouvant porter atteinte à la bonne moralité, au respect des lois et des règlements notamment en matière de protection des mineurs, au respect de la personne humaine.

ATIM prendra toutes les précautions utiles et appropriées pour préserver et assurer tant la confidentialité que la sécurité des DONNEES personnelles, notamment empêcher que les DONNEES personnelles soient déformées, endommagées, détruites ou que des tiers non autorisés y aient accès.

ATIM s'engage à héberger l’ensemble des DONNEES fourni par l’UTILISATEUR sous réserve du respect de l’ordre public.

ATIM se réserve le droit de procéder au retrait partiel ou total de l’accès à toute DONNEE illicite dès réception d’une alerte, en application de l’article 6 de la Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique du 21 juin 2004 (LCEN).

ATIM, en sa qualité de prestataire technique au sens de la Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique du 21 juin 2004 (LCEN), notamment en sa qualité d’hébergeur des DONNEES figurant sur le SITE et fournies par l’UTILISATEUR, ne pourra voir sa responsabilité engagée que sur le fondement de l’article 6 de ladite loi.

A ce titre, en application de la loi « Informatique, Fichiers et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, le Client est responsable de la collecte et des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à partir des données qu’il a collectées. En conséquence de quoi, il lui appartient d’effectuer les déclarations obligatoires auprès de la Commission Nationale Informatique Liberté. Obligations relatives à la Loi pour la Confiance dans l'économie Numérique

D'un point de vue général le Client s'engage à respecter les directives de la Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique (LCEN).

Le SITE est hébergé par la société MICROSOFT.

 

VIII.         ARTICLE 6 : Cookies

ATIM est susceptible d’implanter un cookie dans l’ordinateur de l’UTILISATEUR.

Les cookies déposés par ATIM sont :

-        Des cookies nécessaires au fonctionnement du SITE et de ses SERVICES. Ils permettent de mémoriser des informations relatives à l’accès au SITE et aux SERVICES, de mettre en œuvre des mesures de sécurité ou encore d’adapter la présentation du SITE aux préférences d’affichages du terminal de l’UTILISATEUR (langue, système d’exploitation, etc.). Ces cookies peuvent permettre aussi d’accéder à l’espace personnel de l’UTILISATEUR sur le SITE.

-        Des cookies de mesure d’audience. Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant le SITE (pages et Contenus visités, parcours), de faire des études afin d’améliorer le CONTENU du SITE ainsi que ses SERVICES.

L’UTILISATEUR peut à tout moment exprimer et modifier ses souhaits en matière de cookies.

L’UTILISATEUR peut configurer son navigateur de manière à ce que des cookies de ATIM soient enregistrés ou rejetés, de manière ponctuelle ou définitive.

Il est possible que le paramétrage que choisi par l’UTILISATEUR soit susceptible de modifier sa navigation sur Internet et ses conditions d'accès à certains SERVICES du SITE nécessitant l'utilisation de cookies.

ATIM décline toute responsabilité concernant les conséquences liées au fonctionnement dégradé du SITE ou de ses services résultant de l'impossibilité pour ATIM d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires au fonctionnement du SITE que l’UTILISATEUR aurait refusés ou supprimés.

Afin d’exercer les choix de l’UTILISATEUR selon les différents navigateurs, l’UTILISATEUR peut consulter les pages suivantes : 

-        Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

-        Safari™ : http://www.apple.com/support/mac-apps/safari/

-        Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

-        Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

-        Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Pour :

-        Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/use-tracking-protection#ie=ie-11

-        Safari™ : http://support.apple.com/kb/PH11952

-        Chrome™ : https://support.google.com/chrome/answer/114836?

-        Firefox™ : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-activer-option-ne-pas-pister

-        Opera™ : http://help.opera.com/Windows/12.10/fr/notrack.html

Si l’UTILISATEUR souhaite obtenir plus d’informations sur les cookies, ses droits et la façon de les bloquer, l’UTILISATEUR peut consulter le site http://www.youronlinechoices.eu/ ou celui de la CNIL à l’adresse http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

 

IX.         ARTICLE 7 : Opérations de maintenance

a.    Maintenance corrective

La prestation de maintenance corrective consiste en la correction de toute ANOMALIE reproductible qui apparaît dans l'utilisation du SITE, ainsi que dans les différents traitements pouvant être réalisés par ce dernier.

Toute ANOMALIE identifiée par l’UTILISATEUR doit être signalée à ATIM via le formulaire de contact en ligne avec une précision suffisante pour que cette dernière puisse intervenir.

b.    Maintenance évolutive

Des mises à jour du SITE pourront être installées par ATIM sur l’environnement dédié, au fur et à mesure de leur disponibilité.

Ces mises à jour, qui sont décidées unilatéralement par ATIM, seront mises à la disposition de l’UTILISATEUR.

c.    5.6.3 Maintenance réglementaire

Les différentes mises à jour auront pour objet de procéder à l'ensemble des modifications rendues nécessaires par les évolutions légales ou réglementaires correspondant aux traitements relatifs à la mise en œuvre des applications informatiques.

 

X.         ARTICLE 8 : Durée et entrée en vigueur

L’UTILISATEUR déclare avoir pris connaissance des présentes CGU dans leur intégralité et accepter les obligations auxquelles il est tenu. L’activation de son compte UTILISATEUR implique l'acceptation sans restriction, ni réserve aux CGU (cocher la case « J’accepte les CGU sans réserve », puis clic sur le bouton « Valider », lors de la première connexion sur le portail ACW ou en cas de modification des présentes CGU).

 

XI.         ARTICLE 9 : Assistance technique

En cas de difficulté, l’UTILISATEUR peut en informer ATIM en remplissant le formulaire de contact présent sur le SITE.

L’UTILISATEUR devra sélectionner la rubrique appropriée à sa requête.

Pour toute requête différente d’un problème technique ou d’utilisation du SITE, la demande sera directement transmise par courriel à l’ADMINISTRATEUR qui traitera la demande sans intervention quelconque de ATIM.

ATIM n’est en aucun cas responsable du délai de traitement ou du non-traitement d’une requête formulée par l’UTILISATEUR ayant été directement transféré à l’ADMINISTRATEUR.

 

XII.         ARTICLE 10 : Modification des CGU

ATIM se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales d’Utilisation, notamment si le SITE venait à offrir de nouveaux SERVICES ou pour se conformer à de nouvelles réglementations.

Toutes ces modifications et améliorations profiteront à l’UTILISATEUR.

ATIM informera l’UTILISATEUR lors de sa prochaine connexion au portail ATIM Cloud Wireless®. L’UTILISATEUR devra à nouveau lire, accepter puis valider les nouvelles CGU.

Si l’UTILISATEUR refuse ces modifications, il ne sera plus en droit d'utiliser le SITE à compter de son refus d’acceptation.

 

XIII.         ARTICLE 11 : Loi applicable – Tribunal compétent

Les présentes CGU sont soumises à la loi française.

Tout litige relatif à l’exécution ou l’interprétation du contrat sera réglé en priorité par accord mutuel entre les PARTIES dans les soixante (60) jours suivant la survenance du litige.

Si, dans cette période de soixante (60) jours, aucune solution amiable n’est trouvée, tout litige subsistant sera finalement tranché par le tribunal compétent dans le ressort de Grenoble.

 

XIV.         Données à caractère personnel

Chacune des Parties fait son affaire des formalités lui incombant au titre de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel, en particulier de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après Loi informatique et libertés).

Chacune des Parties garantit l'autre Partie du respect des obligations légales et réglementaires lui incombant au titre de la protection des Données à caractère personnel, notamment en matière de flux transfrontières hors de l’Union européenne. Dans le cadre de l’exécution des présentes, et en particulier lorsque ATIM effectue des traitements sur des Données personnelles, il est expressément stipulé entre les Parties que le Client demeure le responsable du traitement au sens de la Loi informatique et libertés, agissant en qualité de sous-traitant au sens de ladite loi.

XV.         Annexes

a.     Annexe 1 : Glossaire

 

Les termes ci-dessous définis auront, entre les PARTIES, la signification suivante :

ABONNEMENT : désigne le contrat passé avec ATIM permettant aux UTILISATEURS de bénéficier de SERVICES, pendant une durée limitée.

 

ADMINISTRATEUR : désigne l’UTILISATEUR ayant des droits d’administration sur les EQUIPEMENTS COMMUNICANTS et sur les droits des UTILISATEURS.

 

ANOMALIE : non-conformité de la FOURNITURE ou du SERVICE conformément à la description ou à la documentation fournie par ATIM et qui empêche l’exécution de fonctionnalités essentielles.

 

CONTENU(S) : désigne l’ensemble des contenus textuels et graphiques présents sur le SITE ou le composant et notamment, sans que cette liste soit limitative, la structure et les pages du SITE, le contenu éditorial, les textes, vidéos, animations, rubriques, dessins, illustrations, images.

DONNEE(S) : désigne l’ensemble des informations, textuelles ou non, destinées à être diffusées sur le SITE, issues des EQUIPEMENTS COMMUNICANTS ou fournies par l’UTILISATEUR.

EQUIPEMENT COMMUNICANT : équipement, machine ou système ayant des capacités de communication au travers de protocoles de communication ou de contacts physiques, pouvant ou étant connecté à la plateforme ATIM Cloud Wireless®.

HEBERGEMENT : désigne le stockage et traitement des CONTENUS et des DONNEES permettant leur accessibilité par le biais du SITE.

MARQUE (S) : désigne l’intégralité des marques françaises, communautaires ou internationales déposées et enregistrées au nom de ATIM en vigueur.

MOT DE PASSE : désigne une chaîne de caractères qui peut être composée de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Ce MOT DE PASSE est initialement généré par ATIM au moment de la création d'un compte UTILISATEUR, puis modifiable par l’UTILISATEUR après l’activation de son compte.

PARTIE(S) : désigne toute personne physique ou morale participant ou étant concerné par ces présentes CGU.

SERVICE(S) : désigne tant l'ensemble des services que certains SERVICES pris à titre individuel, proposés et édités par ATIM sur le site internet et des fonctionnalités qu’elle a créées pour garantir leur fourniture.

SITE(S) : désigne le(s) site(s) internet mis à disposition des UTILISATEURS dans le cadre des SERVICES proposés par ATIM.

UTILISATEUR(S) : désigne toute personne physique ou morale autorisée à utiliser ATIM Cloud Wireless®, par le biais d’un compte UTILISATEUR.