LoRaWAN

LoRaWAN is a radio telecommunication protocol allowing low speed and long range communication for connected objects. It transmits in France on the 868MHz frequency band. The radio signal is emitted over a wide spectral range, to limit the risk of interference with parasite signals. This modulation technique, Chirp Spread Spectrum (CSS) is used for space and military communications.

Unlike traditional mobile networks, such as 4G or 5G, which can carry large amounts of information, LoRa allows the transport of information between 0.3 and 50 kbits per second: the network rate adapts to each object and thus respects the bandwidth.

This information can be transmitted over longer distances than on traditional telecom networks. An object connected in LoRa can send a message to a terminal located at a distance of about 1 kilometer in urban areas and 20 kilometers in open environments. More than 167 million connected objects worldwide were communicating in December 2020 using LoRaWAN.

0
millions objects deployed
0
operators worldwide
0
countries covered

LoRaWAN is a communication protocol based on LoRa modulation. It defines the system architecture of the network. This is important because it has a decisive influence on battery life, network load capacity, quality of service, security, and the variety of applications served by the network.

In a LoRaWAN network, the nodes (devices/products) are not associated with a single base station. The data they transmit is relayed by multiple stations. Each station transmits the information received from the node to the management server connected to the Internet. The intelligence and complexity are deported to this server, which manages the redundancy of information, integrity verification, confirmation of reception, adaptation of the transmission rate and power, etc.

PRODUCT Classes

Products have different needs. In order to optimize each application, LoRaWAN offers several classes of devices. All classes are Bidirectional.
The choice of the class used is a compromise between battery life and communication latency.

  • CLASS A
  • CLASS B
  • CLASS C

Class A terminals allow two-way communication by opening two short reception windows after each transmission.

This class reaches the lowest power consumption. However, all communications to the device must wait for the device to transmit information.

Class B terminals are similar to Class A terminals, with the added functionality of scheduling reception windows based on time information distributed by the network infrastructure.

Class C terminals follow the Class A model over continuous listening to one channel. This allows devices with sufficient power to listen continuously outside the transmission windows.

This class offers the best latency in terms of bidirectional communication. However, it will have a high power consumption because it is constantly listening. It is recommended to power products using class C.

Become an expert with this unique IoT LoRa training "LoRaWAN & LoRa for Internet of Things"

The University of Savoie Mont Blanc also offers this LoRa-LoRaWAN training course to handle LoRaWAN objects and Gateways. You will receive an educational kit with Device and Gateway that you will keep at the end of the training.

A solution sans fil à bas coût qui garantit une réduction de la consommation énergétique des chantiers

LoRaWAN

LoRaWAN est un protocole de télécommunication radio permettant une transmission bas débit et longue portée pour les objets connectés (IoT: Internet of Things).

Il opère en France sur la bande 868MHz. Le signal radio est émis sur une large bande spectrale, ce qui limite le risque d’interférence avec des signaux parasites. Cette technique de modulation appelée Chirp Spread Spectrum (CSS) est utilisée depuis des décennies dans le domaine des communications militaires et spatiales de par sa robustesse aux interférences et sa grande distance de communication.

Contrairement aux réseaux cellulaires traditionnels, comme le 4G ou 5G, qui peuvent transporter de grosses masses d’informations, LoRa permet d’envoyer des messages au rythme de 0,3 à 50 kbits par seconde : le débit de données s’adapte pour chaque objet en respectant la bande passante.

Ces informations peuvent être transmises sur de plus longues distances qu’avec les réseaux telecom traditionnels. Un objet en LoRa peut envoyer un message à un terminal situé approximativement à 1 kilomètre en zone urbaine et 20 kms en champ libre.

Plus de 167 million d’objets LoRaWAN communiquaient dans le monde en Décembre 2020.

0
millions d'objets déployés
0
operateurs dans le monde
0
pays couverts

LoRaWAN est un protocole de communication basé sur la modulation LoRa.  Il définit l’architecture système du réseau. Ceci est important car il influence de manière décisive l’autonomie de la batterie, la capacité de charge du réseau, la qualité de service, la sécurité, ainsi que la variété d’applications servies par le réseau.

Dans un réseau LoRaWAN, les “Nodes” (devices/produits) ne sont pas rattachés à une seule station de base. Les données qu’ils transmettent sont relayés par de multiples stations. Chaque station transmet les informations reçues depuis le “node” au Serveur de gestion connecté à Internet. L’intelligence et la complexité sont déportés à ce “Network Server” qui gère la redondance des informations, la vérification de l’intégrité, la confirmation de réception, l’adaptation du débit et de la puissance de transmission, etc…

classes DE PRODUITS (Nodes)

En fonction des différents besoins des équipements, afin d’optimiser chaque application, LoRaWAN offre plusieurs classes, toutes les classes sont bidirectionnelles.

Le choix de la classe utilisée est un compromis entre autonomie batterie et latence de communication.

  • CLASSE A
  • CLASSE B
  • CLASSE C

Les terminaux de la classe A permettent une communication bidirectionnelle par l’ouverture de deux courtes fenêtres de réception après chaque émission.

Cette classe atteint les plus faibles consommations. Cependant, toutes communications vers l’appareil doivent attendre que celui-ci émette une information.

Les terminaux de la classe B reprennent le fonctionnement de la classe A avec en plus la fonctionnalité de programmer des fenêtres de réception basées sur les informations temporelles distribuées par l’infrastructure réseau.

Les terminaux de la classe C reprennent le modèle de la classe A par-dessus une écoute continuelle d’un canal. Cela permet aux appareils possédant une alimentation suffisante de faire une écoute continue en dehors des fenêtres d’émission.

Cette classe offre la meilleure latence en terme de communication bidirectionnelle. Cependant elle aura une forte consommation d’énergie car en écoute permanente. Il est recommandé d’alimenter les produits utilisant la classe C.

Devenez un expert LoRa avec cette formation unique IoT "LoRa et LoRaWAN pour l'internet des objets

L’université de Savoie Mont blanc propose cette formation LoRa – LoRaWAN  sur 2 jours pour manipuler des objets et Gateways LoRaWAN. Vous recevrez un kit pédagogique avec Device et Gateway que vous conserverez à l’issu de la formation.