Supervision d’un parc éolien au Kénya
  • Economies
  • Alertes
  • Réactivité
  • Sérénité

Des solutions de transmission de données sans fil dans le désert kényan garantissant une maintenance efficace du site.

Faciliter la centralisation des informations d’un parc éolien depuis une unique salle de contrôle.

Siemens accelère l’indépendance énergétique du Kenya

En 2015, dans le corridor du Turkana, au Kenya, a été construit le plus grand parc éolien d’Afrique, comptant 365 tours génératrices de 310 MW. Cette installation alimente les besoins énergétiques de plus de 15% du pays.

Dans le cadre de ce projet de grande envergure, Siemens lança un appel à solutions innovantes visant à connecter le parc éolien : plus précisément à centraliser le système de détection des disjonctions des tours.

Atim et son partenaire JS Automation ont été sélectionnés et ont réalisé la solution technique sous la supervision de Siemens : un système de communication Modbus Maître-Esclave sans fil.

Le projet s’articule autour des trois axes majeurs : les tours, les regroupements ou secteur éoliens et la salle de contrôle.

Les éoliennes

Chacune des éoliennes du parc pèse de manière dans la production électrique globale. A cet effet, minimiser les temps d’arrêts représente un enjeu majeur. Un arrêt ou disjonction entraîne une baisse de production importante.

1 modem radio ARM-D (modbus esclave) s’interface au panneau électrique d’une tour. Il transmet par radio les états des disjoncteurs à la salle de contrôle de manière périodique.

Un regroupement ou secteur

Le parc éolien de Turkana a été divisé en plusieurs regroupement ou secteur radio ; la zone semi-désertique présentant des aléas à la communication radio.

Des répéteurs radio sont alimentés par des batteries autonomes rechargeables par panneaux solaires et sont placés stratégiquement afin de couvrir toute la zone.

Ils assurent les transmissions montantes périodiques : information de l’état des disjonctions depuis chaque tour vers la salle de contrôle ; et les descendantes sur commande : demandes d’information depuis salle de contrôle à une ou plusieurs éoliennes de l’état de ses disjoncteurs.

La salle de contrôle

Le centre commande et de supervision est localisé dans la salle de contrôle.

Chacun des ARM-D (modbus esclaves) envoient les informations des états de disjonctions de son éolienne respective au modem radio ARM-SE (modbus maître).

Celui-ci s’interface via Ethernet au programme de surveillance générale du parc éolien permettant une visualisation et supervision en temps réel de l’états des disjonctions des éoliennes depuis un ordinateur central.

En plus de recevoir les informations périodiques de chacune des tours dans la salle de contrôle, le chef du parc peut interroger n’importe quelles tours sur l’états de ses disjoncteurs à tout moment.

Modem modbus - déport entrées digitales | analogiques

Voir le produit

Modem modbus - déport entrées digitales | analogiques

Voir le produit

Modem radio - Modbus ethernet

Voir le produit
Visualisation
Sécurité
ATIM Cloud
Alertes
Monitoring