Contrats de performance énergétique
  • Analyse
  • Confort
  • Efficacité énergétique
  • Bénéfices

Un contrat long terme qui garantit une réduction de la consommation d’énergie et émissions de CO2

Economies d’énergies prises en charge afin d’offrir un service Plug&Play améliorant le confort des utilisateurs finaux à travers des partenaires technologiques innovants.

Le CPE est structuré en plusieurs étapes

1. Etude des consommations et des infrastructures

2. Réalisation d’un plan d’attaque

3. Calcul des économies

4. Entretien et actualisation des consommations durant la durée du contrat

5. ROI garanti avant la fin du contrat avec le système de Bonus/Malus

Afin d’étudier et d’actualiser les consommations du bâtiment et des infrastructures, ENGIE s’appuie sur les capteurs d’ATIM: ceux-ci répondent à multiple applications.

Confort-répartition homogène de la chaleur

L’étude de la répartition de la chaleur dans le bâtiment est un point clé de la phase d’étude des consommations et des infrastructures. Une cartographie de la température et de l’humidité est réalisée à partir de relevés de ces mesures à chacune des extrémités cardinales aux rez-de-chaussée, étages médian et supérieur de chaque bâtiment. Les ACW-TH-I permettent d’effectuer les relevés et de centraliser les informations sur la plateforme d’analyse énergétique dédiée.

Optimisation des consommations électrique, eau et gaz

Relever les indices de consommations électrique, d’eau et des chaufferies contribue à la récupération des données énergétiques et à l’actualisation de celles-ci. Chacun des compteurs et chaufferies sont connectés grâce aux ACW-MR4 et remontent les données vers l’outil d’analyse continue de la performance du bâtiment.
Pour les environnements à risques explosifs, notamment au niveau des compteurs de gaz, une version ATEX Zone 2 est disponible: ACW/MR2-EX.

Prévention de la légionellose

Le confort de l’usager passe également par la prévention de maladies liées à l’utilisation des infrastructures du bâtiments comme la Légionellose transmise via voie orale par ingestion d’eau contenant la bactérie. Il est donc essentiel de surveiller les températures des conduits d’eau chaude & froide avec le ACW-TM2D-HP et de s’assurer que la bactérie ne puisse se développer. En cas de dépassement de seuil, des alertes SMS sont envoyées permettant ainsi de prévenir rapidement les risques d’infections.

Détection de fuites des toitures

“La chaleur monte”. Ce phénomène physique induit qu’une bonne isolation des toitures permet de retenir plus efficacement la chaleur et d’éviter des pertes énergétiques conséquentes. L’ACW-TH-O prévient de fuites éventuelles à travers l’analyse des conditions de températures et d’humidité sous les toits. Dès lors qu’un écart par rapport aux valeurs standards est détecté, une alerte est envoyée à l’équipe de maintenance.

Prévention d'inondations dans les armoires électriques et chaufferies

Les installations électriques d’un bâtiment se doivent d’être toujours fonctionnelles. Il en va du confort des utilisateurs des infrastructures et des habitants. A cet effet, la prévention d’inondation dans les salles techniques et chaufferies des bâtiments représente un enjeu important. L’ACW-WL détecte la présence anormale de liquides, évitant des dégâts matériels, pertes énergétiques et un inconfort des usagers.

contrat-performance-energetique-smartbuilding-smartcity

Capteur température & humidité extérieur

Voir le produit

Capteur température & humidité intérieure

Voir le produit

Comptage & télérelève compteurs eau, gaz, électricité

Voir le produit

Capteur 1 ou 2 sonde(s) numérique(s)

Voir le produit

Détection de fuites d'eau

Voir le produit
Visualisation
Sécurité
ATIM Cloud
Alertes
Monitoring